Apprendre par la main ? ✋

Du geste au savoir

Pourquoi 1,45 n’est pas plus grand que 1,6 ? Pourquoi faut-il mettre les fractions au même dénominateur pour les additionner et pas pour les multiplier ? Pourquoi prouver qu’un triangle est rectangle avec une équerre n’est pas recevable en classe de 4ème ? A quoi ça sert d’apprendre la trigonométrie ? Comment se fait-il que la dérivée de l’exponentielle soit l’exponentielle elle-même ? 😨

👩🏻‍🏫 Les mathématiques enseignées à l’école ont perdu leurs origines, leurs applications et leurs instruments. Pourtant, de tout temps, les maths se sont développées à travers les questionnements et les « gestes » des humains :
compter, observer, mesurer, reproduire, construire, réduire, calculer, comparer… puis expliquer, vérifier, prédire et reconstituer.

💁🏽‍♀️ Pour permettre à mes élèves de comprendre les mathématiques, je leur mets à disposition du matériel manipulable, palpable, concret : ils peuvent ainsi visualiser, sentir, répéter – et comme les mathématiciens : compter, mesurer, reproduire, construire, calculer… En résumé : faire des mathématiques !

🔬 Quand c’est nécessaire, quelques outils numériques viennent à la rescousse de notre imagination : pour « zoomer à l’infini » autour d’un point et voir ce qu’il se passe dans son voisinage, mieux vaut allumer l’ordinateur. 🤓

« Les instruments ne sont que des théories matérialisées. »
Gaston Bachelard

✍🏼 Mais la main ne sert pas qu’à manipuler, elle permet d’écrire, d’inscrire les mathématiques sur le papier et libérer la mémoire pour permettre la réflexion. Ou ! Faire des maths, c’est aussi écrire – parce que l’écriture est le mode de communication qui a permis l’émergence des savoirs transmis à l’école, qui permet encore de communiquer avec les autres et avec soi-même dans le présent et dans le temps long pour apprendre ces savoirs de nature scripturale, mais aussi parce que les mathématiques entretiennent avec l’écriture des rapports spécifiques et multiples : graphique, langagier et symbolique.

🖐️ Ce sujet vous intéresse ? J’en dis plus ici !

Contact

+33 6 60 79 48 75

159 avenue d’Italie, 75013

apprendreparlamain@hotmail.com